Guide touristique Rome : découvrez nos conseils pour un séjour au top

La ville de Rome est l'une des villes les plus visitées au monde. Les touristes en grand nombre partent à la découverte de l'histoire des sites touristiques, culturels et cultuels qu'elle regorge. Il est important avant de se lancer dans une telle aventure d'avoir sous la main certaines informations. Les conseils, recommandations et astuces vous garantissent un séjour inoubliable.

Les périodes idéales pour visiter Rome

Il existe des périodes parfaites pour visiter Rome en évitant les files d'attente. La haute saison est déconseillée pour visiter la ville de Rome. Elle se situe entre le mois de mai et celui d'octobre. Le mois de juin est parfait pour se mettre à l'abri de l'hiver. Les périodes moins touristiques sont plus simples pour éviter dans les musées, la foule. Les fêtes religieuses sont à proscrire de votre agenda. Elles attirent un grand nombre de visiteurs. Le Vatican étant à Rome, les dates associées aux fêtes catholiques ne sont pas propices à des visites touristiques. A titre d'exemple, il y a l'Épiphanie, le 6 janvier, la fête de Pâques, en mai, l'Ascension, la Pentecôte qui se déroule dix jours après l'Ascension), le 15 août pour l'Assomption, la Toussaint durant le mois de novembre et Noël. L'affluence des croyants est plus forte au cours de l'Assomption. L'une des fausses bonnes idées pour visiter Rome est de s'y rendre le premier dimanche. Il y a plus de visiteurs en raison de ce que la visite des sites archéologiques et des musées est gratuite. La saison touristique est véritablement à son apogée de mai à septembre. Les tarifs sont relativement élevés. Du point de vue du climat, les mois les plus favorables sont d'Avril à Novembre. Janvier et Février sont les mois les plus froids. Il pleut considérablement en Février et en Novembre. Pour une bonne baignade, les visites sont plus intéressantes de Juin à Octobre.

Les quartiers de Rome à privilégier

Pour votre prochain séjour à Rome, certains quartiers doivent figurer dans votre carnet de visite. Il y a des endroits immanquables. Le Centro Storico est le premier choix. C'est le cœur historique de la ville éternelle. Il existe des palais et des monuments à tous les coins de rue. Les lieux d'intérêt sont le Panthéon, la Piazza Navona et l'église Sant'Agostino. Le Grand Hôtel de la Minerve reste un magnifique hôtel pour vous accueillir. Le deuxième quartier à visiter nécessaire est Monti. Il est au cœur des ruines antiques de Rome. On retrouve des monuments très emblématiques à savoir le Forum Romain et le Colisée. Ces coins sont jonchés de bars et de restaurants atypiques. Ce quartier est celui des artistes, des intellectuels et des artisans. Il dévoile tout sur la mode italienne. L'établissement Ai Tre Scalini offre à sa clientèle l'antipasti et certaines spécialités italiennes. Le séjour authentique se passe à Trastevere. Les autres quartiers très prisés par les touristes sont Trevi, Prati, Termini, Sant'Angelo et Pigneto

Comment vous déplacer facilement à Rome ?

A Rome, les transports en commun sont parfaitement desservis. La ville dispose de 2 lignes de métro, des lignes de bus parcourant tout le centre-ville. Sept lignes de tramway desservent les endroits touristiques de la ville. A pied, il est possible d'explorer des rues italiennes. Il est déconseillé de se servir de la voiture en raison de la forte circulation. les différents pass de Rome sont très utiles pour un séjour unique. Le Roma Pass donne accès à des transports en commun illimités.

Quelques spécialités italiennes

La ville de Rome rime bien avec la pasta ou pizza. On en trouve dans de petits restaurants à Rome. Le White restaurant désigne un lieu de véritables luxes. Il y règne à l'intérieur une ambiance festive. Il est situé non loin de la fontaine de Trevi. Le caffé Domiziano logé non loin la place Navone propose la pasta carbonara et de la bonnes glaces italiennes. Balise TITLE : Tout pour découvrir dans les meilleures conditions Rome Méta description : Un voyage touristique se prépare pour un séjour agréable et divertissant. Des conseils sont indispensables dès lors pour aller à la découverte de la ville de Rome.