Conseils pratiques pour des vacances ski réussies aux Ménuires

Établie au cœur du domaine skiable des 3 Vallées à 1850 mètres d'altitude, la station des Menuires est parfaite pour des vacances d’hiver à la montagne. Les activités de ski comme hors ski sont adaptées à toute la famille. La station des Menuires est ouverte à tous les niveaux de skieurs, débutants, intermédiaires comme confirmés. Toutefois, afin de profiter de vacances mémorables, il convient de bien s'organiser, car les vacances au ski nécessitent une bonne préparation quelques jours avant le grand départ.

Réserver l'hébergement : l’étape primordiale

Aux Menuires, vous avez le choix entre plusieurs types d'hébergement. Vous pouvez opter pour une location appartement ski aux Ménuires, louer un hôtel, un chalet ou une résidence de vacances. Les appartements aux Menuires offrent une grande autonomie et permettent de profiter de plus d'intimité. Les hôtels quant à eux vous proposent différentes formules de séjour également que vous voyagiez en famille, en couple ou en solo. Tout dépendra de votre budget et de vos besoins.

Comme le choix de la station, le choix de l'hébergement doit reposer sur différents critères. Pour profiter d’un confort optimal selon vos besoins, optez pour un logement à proximité des pistes de ski et des commerces. Vérifiez également l’équipement proposé dans le logement s’il correspond à vos critères de choix : cheminée, espace de rangement, chauffe serviette, etc. Tous ces petits détails peuvent en effet impacter vos vacances surtout si vous décidez de partir en petite troupe. Avant de choisir votre logement, pensez aussi à comparer les prix. Les tarifs peuvent différer grandement d'une location de vacances à une autre même si elles sont situées dans la même station.

Opter pour le mode de transport adapté

Les possibilités de transport sont variées. Pour partir en vacances au ski, la voiture est l’un des moyens les plus appréciés. Vous êtes plus libres de vos déplacements et pourrez adapter vos bagages. La location de véhicule au point de départ vers la station de ski est également un moyen pratique et efficace. Cette solution est également plus économique, notamment lorsque le véhicule est récupéré près de la station où vous comptez séjourner. Vous pourrez donc coupler plusieurs modes de transport pour arriver à destination, comme le train, l'avion ou le car. Pour un séjour de dernière minute, l'autocar est une solution qui présente de nombreux avantages. Le tarif est généralement fixe quelle que soit la saison. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage, un moyen de transport aussi économique pour partir en vacances au ski sans se ruiner.  

Préparer ses valises : les règles d’or

Aux Menuires, vous avez réservé l'hébergement et trouvé le mode de transport conforme à vos besoins. Vient le moment de préparer vos bagages. Pour passer un agréable séjour au ski dans la station, évitez de surcharger votre valise, mettez-y l'essentiel. Pensez à emporter votre combinaison de ski, des gants, des bonnets, des écharpes et d’autres vêtements spécifiques pour vous protéger du froid. Il est également nécessaire de se protéger des rayons de soleil avec des lunettes adaptées et des crèmes affichant un indice de protection. Pour protéger vos lèvres contre les gerçures, intégrez dans votre trousse de toilette un baume stick.

Pour pouvoir se déplacer facilement ou pour emporter le nécessaire lors d'un pique-nique ou une randonnée, prévoyez un sac à dos. Si vous voyagez avec des enfants aux Menuires, adaptez les accessoires et le matériel à leur âge. L'essentiel pour des vacances au ski réussies reste en effet le confort de tous.  Pour anticiper les accidents, n’oubliez pas votre trousse de secours bien complète.