Les conseils à prendre en compte pour réussir ses vacances au Mexique

En plus de ses traditions ancestrales, le Mexique regorge aussi des rivières aux couleurs d’émeraude agrémentées de forêts luxuriantes. Cette destination fait également rêver les amateurs de farniente avec ses plages de sable blanc comme celle de Tulum. Les aventuriers ne sont pas en reste, car le pays leur propose de nombreux sites archéologiques majeurs. Parmi les plus visités, on peut citer ceux de Chichen Itza et de Teotihuacan. Afin de varier les plaisirs, le parcours des villes coloniales et des villages au charme incontournable garantit un dépaysement total.

Le budget à préparer pour réussir ses vacances au Mexique

Afin de connaître le budget nécessaire pour l’organisation de vos voyages au Mexique, vous pouvez comparer les tarifs des agences. Pour ce faire, il existe plusieurs comparateurs en ligne permettant de faire des simulations sur vos dépenses durant votre séjour. Cette étape est aussi bénéfique si vous ne disposez pas de temps pour planifier votre visite. Il vous suffit de créer un programme de voyage qui convient à vos attentes et votre moyen financier. Toutefois, il est porté à votre connaissance que le voyage au Mexique est manifestement abordable malgré l’inflation.

En ce qui concerne le coût de la vie locale, celui-ci varie en fonction de vos besoins. À titre d’exemple, il y aura des hôtels haut de gamme qui proposent des chambres à des prix très attractifs. Pour moins de 5 €, vous pouvez vous offrir un menu gastronomique local. En bref, pour visiter ce vaste pays d’Amérique centrale, vous devez prévoir au moins un budget de 1 700 € par personne pour deux semaines d’éblouissement.

Les formalités administratives et la santé avant de partir au Mexique

La majorité des ressortissants de l’Union européenne n’a pas à présenter du visa pour entrer dans le pays. À l’occasion d’un sejour au Mexique, il leur suffit de remplir une carte de touriste de l’État mexicain. Il s’agit d’un document appelé « Forma Migratoria Multiple » ou tout simplement FMM, fourni à l’arrivée à l’aéroport mexicain. Cette carte vous permet de rester sur le sol mexicain au maximum 180 jours. Elle sera réclamée avant de quitter le pays, alors il ne faut pas la perdre. Aussi, vous devez être en possession d’un passeport valide durant toute la durée de vos vacances. Vient s’ajouter à cela un billet aller-retour qui vous permet de sortir facilement le territoire mexicain.

Avant de voyager au Mexique, les vaccins contre la diphtérie, l’hépatite A, le tétanos et la poliomyélite sont à faire. Les vaccins pour se protéger contre l’hépatite B, la typhoïde et la rage sont vivement recommandés pour les plus aventureux. En effet, ces derniers ont, par exemple, tendance à visiter une zone reculée. Cependant, la vaccination contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire. Seuls les touristes d’une zone exposée en Afrique ou en Amérique latine sont concernés par cette protection. Outre les vaccins, l’utilisation de répulsifs est conseillée afin d’éviter les piqûres. Seule la diarrhée reste le problème de santé le plus commun qu’il faut éviter absolument. Si vous êtes trop sensible à ce genre de maladie, alors il vaut mieux ne pas manger dans la rue ou sur les marchés.

Ce qu’il faut emporter dans sa valise lors d’un voyage au Mexique

Le mieux à faire pour réussir votre escapade au Mexique est d’emporter le minimum de bagage possible. Cela dit, il est impératif de ne pas trop vous charger afin de faciliter vos déplacements. D’ailleurs, vous gagnerez ainsi quelques kilos afin de rapporter quelques souvenirs du pays. Pour les articles vestimentaires à mettre, vous devez privilégier les pantalons résistants et les t-shirts. Les chemises à manches longues et les shorts sont également envisageables. Pour ceux qui ont envie de s’aventurer près des rivières, il faut prévoir des chaussures dotées de semelles antidérapantes. Lors des soirées fraîches en altitude, vous devez porter un pull chaud. Pendant la saison des pluies, un imperméable et des sandales de marche confortables sont à ne pas oublier. Pour les adeptes de farniente, la serviette de plage, les lunettes de soleil, le chapeau sont à glisser dans le sac.

Pour information, il est à noter que la plupart des hébergements sur place proposent un service de laverie rapide. Cela vous permet de ne pas trop dépenser sur l’achat de vêtements à chaque sortie hors des sentiers battus. Enfin, pour les pharmacies, elles sont disponibles dans les grandes villes mexicaines et les centres touristiques. Leur présence est vraiment indispensable pour acheter de la crème solaire biodégradable et des répulsifs naturels pour moustiques. Pour ceux qui sont sensibles au coup de soleil, ils doivent penser à prendre un tube de Biafine. Pour les médicaments, l’essentiel est de ne pas oublier les solutions contre les problèmes intestinaux et d’autres irritations comme les aigreurs. À titre d’indication, vous pouvez acheter librement au Mexique un sirop Pepto Bismol, qui permet de calmer quelques urgences.